COMITÉ D'ACTION DE RCI
Pour la défense de Radio Canada International – La Voix du Canada dans le monde
In English
________________

Infos récentes

Historique
Impact

Contactez-nous
Autres contacts

Liens utiles

Commentaires

Page d'accueil
Plan de redéploiement...
l'annulation de plusieurs productions...



Le mercredi 23 mai 2001, le directeur administratif de RCI, Robert O'Reilley, a proposé un " Plan de redéploiement " qui va radicalement altérer la programmation de RCI durant les prochains mois, en commençant par l'annulation en juin de plusieurs productions.

Ces compressions entraînent à compter de juin l'élimination de tous les bulletins de nouvelles de fin de semaine, et ce, dans toutes les langues.  Les émissions matinales d'une heure diffusées tous les jours en anglais et en français vers l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe sont annulées. L'émission diffusée en anglais le soir vers l'Inde est également abandonnée. Les émissions hebdomadaires d'une heure en russe et en ukrainien seront ramenées à une demi-heure. De plus, à compter d’octobre, toutes les émissions quotidiennes en direct, en anglais et en français, actuellement d'une heure, seront écourtées d’une demi-heure. Elles seront suivies d'une reprise d'émissions d'une demi-heure diffusées lors de la fin de semaine précédente.  Ces émissions de fin de semaine proposeront les thèmes suivants : Canada dans le monde, Commerce international et technologie, La presse au rendez-vous, Art et culture, et Courrier des auditeurs et clavardage.

Depuis des semaines, la direction de RCI  tente de convaincre son personnel que des considérations budgétaires lui forcent la main. On explique que RCI dépense en ce moment plus que les 15.52 millions dollars qui lui sont alloués annuellement par le ministère du Patrimoine canadien et son ministre, Sheila Copps.

En dépit d'un surplus budgétaire dégagé à partir du budget d'opération de l'an dernier et d’un accord signé récemment entre Patrimoine Canada et le service domestique de Radio-Canada, qui administre RCI et qui garantit que notre service continuerait au même niveau d'opération, RCI et Radio-Canada ont décidé de réaliser des compressions en tenant pour acquis qu'il y aurait l'an prochain un manque à gagner budgétaire. (Le gouvernement garantit le financement de nos opérations, mais depuis trois ans il n'y a eu aucune indexation de notre enveloppe budgétaire au coût de la vie).

RCI ACTION COMMITTEE