RCI ACTION COMMITTEE
LES EMPLOYÉS DE RCI APPELLENT À UN MORATOIRE SUR
                    « LES WEEK-ENDS SANS NOUVELLES »


Devant les explications contradictoires en provenance des directions de Radio Canada International et de la Société Radio-Canada, les employés de « La voix du Canada dans le monde » demandent qu’un moratoire soit imposé sur les compressions dans les programmes qui doivent entrer en vigueur dès le début du mois de juin.

Dans un communiqué rendu public mercredi, le 9 mai 2001, le Comité d’Action de RCI soutient que les compressions, présentées par l’administration comme une preuve de son sens du respect des réalités budgétaires, viendraient saper la réputation du diffuseur et lui ferait perdre d’importants auditoires répartis sur l’ensemble du globe.

« Ils ont l’argent nécessaire pour cette année », d’indiquer le porte-parole du Comité Wojtek Gwiazda qui s’interroge « pourquoi alors insistent-ils tant pour faire des coupures maintenant? ».

Le Comité fait remarquer que l’administration est demeurée vague dans l’explication de ces compressions de même que les sommes d’argent qu’elles impliquent.  Mais là où il n’y a pas de doute c’est que RCI, qui a le mandat d’informer le monde sur les réalités canadiennes, cessera de produire des bulletins de nouvelles les week-ends, réduira son temps d’antenne la semaine et offrira des services amoindris dans plusieurs langues.

« Oubliez ce qui se passe au Canada durant les week-ends » de dire Gwiazda, « nos bureaux seront vides du vendredi soir au lundi matin ».

Même si aucun employé permanent ne perdra son emploi, de nombreux employés temporaires et à temps partiel travaillant au niveau de la production et dans le secteur technique la semaine se retrouveront à la rue.  Une situation qui ne fera qu’affaiblir davantage le diffuseur.

Les employés sont particulièrement surpris de la décision dans un contexte où la Société Radio-Canada et le ministère du Patrimoine, lequel finance le diffuseur, ont signé un accord à la fin mars visant à maintenir le service dans son état actuel.

La ministre du Patrimoine Sheila Copps, tout en respectant l’indépendance de la Société Radio-Canada, a tout de même fait part de sa préoccupation dans une entrevue accordée à RCI la semaine dernière.  Nous citons : « Vous voulez vous assurer que vous ne serez pas supplantés par la programmation du diffuseur national. »

Au cours des dernières années RCI a connu une certaine stabilité financière, après des périodes très difficiles, et cela grâce au soutien du ministère du Patrimoine.  La Société Radio-Canada, selon la loi, a le mandat d’administrer le service alors que la gestion quotidienne est la responsabilité des employés de RCI.

Il y a dix ans le service international avait subi des coupes profondes, perdant un tiers de son budget, la moitié de son personnel et les trois quarts de sa programmation originale.  Presque chaque année jusqu’en 1996, le service s’est battu pour rester en vie, jusqu’à ce que Madame Copps et le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Lloyd Axworthy, s’engagent à lui assurer un financement stable et indépendant.

Pour plus d’informations :
Porte-parole : Wojtek Gwiazda
Courriel :
rciaction@yahoo.ca
Site internet : www.geocities.com/rciaction
COMITÉ D'ACTION DE RCI
Pour la défense de Radio Canada International – La Voix du Canada dans le monde
In English
________________

Infos récentes

Historique
Impact

Contactez-nous
Autres contacts

Liens utiles

Commentaires